PRATIQUE

  • PSYCHOLOGIE
  • PSYCHOTHERAPIE
  • ANALYSE DE PRATIQUE
  • PEDAGOGIE

 

PSYCHOLOGIE

J’exerce la pratique de PSYCHOLOGUE dans le champ de la santé et de l’éducation. J’ai eu l’occasion de piloter des dispositifs originaux, adaptés aux besoins du contexte et des personnes. Pour en nommer quelques-uns, citons :

  • Point écoute pour jeunes hébergés en foyer de jeunes travailleurs
  • Programme d’éducation à la vie sexuelle et affective pour lycéens
  • Groupe d’habiletés sociales pour enfants de primaires concernés  par des difficultés relationnelles
  • Groupe de parole pour adolescentes, issues de l’immigration, en recherche d’identité
  • Atelier de dynamique de groupe pour collégiens concernés par la violence
  • Groupe d’entraide pour hommes relevant d’un suivi judiciaire
  • Atelier d’activité ludique pour enfants ayant un parent alcoolique
  • Réseau de familles d’accueil pour personnes dépendantes à l’alcool
  • Consultation de visites médiatisées pour parents toxicomanes
  • Consultation de qualité de vie et d’aide à l’observance pour personnes vivant avec une pathologie chronique
  • Consultation de femmes enceintes victimes de violences intrafamiliales

Suite à cette expérience au service d’institutions, j’ai été sollicitée par des partenaires pour répondre directement aux demandes d’individus et familles. Pour accompagner au mieux ses nouvelles demandes, j’ai complété ma formation universitaires initiale par différentes techniques et outils thérapeutiques.

PSYCHOTHERAPIE

Au cours de ma pratique de PSYCHOTHERAPEUTE je propose un accompagnement engagé permettant d’explorer ce qui se passe et d’identifier les enjeux d’une situation. Ceci afin de modifier la perception du problème, permettre l’émergence de stratégies de changement et libérer le soulagement de la personne.

Parmi les demandes les plus courantes qui me sont adressées, citons pour exemple :

  • enfants et adolescents souffrant d’isolement, d’injustice ou d’incompréhension
  • parents confrontés à la particularité de leur enfant (maladie, handicap, adoption…)  et soucieux d’établir une relation parentale plus harmonieuse
  • adultes déstabilisés cherchant à traverser une situation familiale ou professionnelle marquée par le doute ou la perte
  • personnes concernées par une addiction questionnant leur comportement, avec ou sans désir de se sevrer
  • personnes vieillissantes en perte d’identité désireuses de retrouver des repères

Grâce à la mobilisation des énergies, le repérage des besoins et la mise en action, le client a la possibilité de découvrir de nouvelles perspectives, source de satisfaction et d’amélioration de sa situation.

Dans un espace sécurisant où la mise en mots et en jeux permet d’aller plus loin dans la connaissance de soi, j’encourage le repérage des capacités et ressources sur lesquelles la personne peut compter.

En fonction du fonctionnement de la personne accompagnée, j’ai recours à différentes outils; tels que les mises en situation, les histoires métaphoriques, le parcours du héro ou l’hypnose conversationnelle.

Le cadre de la thérapie est adapté aux besoins du client. Les consultations sont réalisées au cabinet de psychologie, au domicile du client ou dans tout autre lieu adéquat. Les entretiens peuvent être individuels, en couple ou en famille. Le coût et la durée de la consultation sont adaptés à chaque situation.

ANALYSE DE PRATIQUE

J’exerce la pratique de SUPERVISEUR auprès de professionnels médecins, psychomotriciens, conseillers conjugaux et thérapeutes.

Tout professionnel exerçant en activité libérale ou institutionnelle peut se sentir isolé dans sa pratique. Déstabilisé par son vécu, impuissant par rapport à son ressenti et dans l’incapacité de l’exprimer, il a besoin d’une aide extérieure pour comprendre ce qui se joue dans la relation à son client.

L’analyse de sa pratique professionnelle, individuellement ou collectivement, est un moyen de se recentrer sur l’essentiel, retrouver ses repères, compléter son cadre de travail, questionner des situations professionnelles qui posent problème, repérer ses croyances et influences, identifier son style, expérimenter des ajustements, être plus acteur de ses choix…

Si vous choisissez une supervision collective, nous nous retrouverons dans un espace régulier et continu, soutenant et rassurant, au sein duquel vous pourrez écouter, élaborer et construire. Vous présenterez des cas cliniques issus de votre pratique. Vous profiterez de l’expression de vos collègues pour acquérir une compréhension plus approfondie de la situation, prendre des décisions permettant de reconstruire un cadre relationnel, et projeter des effets thérapeutiques.

PEDAGOGIE

J’exerce la pratique de PEDAGOGUE auprès d’enfants du primaire, d’adolescents, d’étudiants et d’apprenants adultes confrontés à une limite des apprentissages ou un choix d’orientation, en recherche de performance, en quête de découverte de qui ils sont et de ce qui leur correspond…

L’accompagnement débute par une première rencontre nous permettant de faire connaissance et d’explorer ce qui fait problème. Suite à un questionnement de la situation, des comportements, émotions, capacités, croyances et identité de la personne, nous précisons sa demande et formulons des hypothèses aboutissant à un diagnostic.

L’accompagnement que nous assurons ensemble au cours des séances suivantes permet de renforcer le désir, d’expérimenter de nouvelles réussites, d’intégrer des stratégies efficaces d’apprentissage, d’accroître ses capacités, de repousser les limites du possible, d’améliorer le concept de soi et la relation à l’autre.

 

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