PROJET

Pour l’année scolaire 2020-2021, nous envisageons deux nouveaux groupes d’habiletés sociales ; l’un pour des parents d’enfants de 6 à 10 ans, l’autre pour des enfants âgés de 8 à 12 ans.

ATELIER d’HABILETES PARENTALES

Parce qu’être parent est une fonction qui s’acquiert avec l’expérience et s’ajuste en fonction de l’âge et la personnalité de l’enfant ; nous proposons aux parents d’enfants du primaire un atelier au sein duquel ils auront la possibilité d’échanger entre eux, d’identifier des repères éducatifs, de modifier certaines pensées ou comportements pour se sentir plus compétents.

Cibler la période du primaire nous semblait une évidence, dans le sens ou cette tranche d’âge fait la transition entre la petite enfance et la préadolescence. Entre 6 et 10 ans, l’enfant développe plus ou moins harmonieusement ses capacités intellectuelles, physiques, affectives et sociales, dans un monde scolaire caractérisé par les notes, les devoirs, la compétition, l’autonomie, le secret, l’appartenance… et bien d’autres qui participent à la construction de son identité.

Pour les parents, le dosage de l’encadrement et de la l’autonomie, indispensables à la construction d’un enfant libre et épanoui, est souvent compliqué à trouver. D’autant plus lorsque ces mêmes parents sont inquiets ou dans la honte, qu’il se soucient du regard extérieur et culpabilisent, qu’ils sont prisonniers d’un mode d’éducation ou d’un rôle parental.

Une fois par mois, sur un cycle de 10 séances de deux heures, une douzaine de parents seront accompagnés de deux professionnels de l’enfance. Autant d’occasion d’exprimer les difficultés auxquelles ils sont confrontés ou s’imagent être confrontées ultérieurement, puis trouver des informations favorables à une meilleure compréhension de la situation à laquelle ils participent.

Ainsi, nous participons au renforcement du sentiment d’être de bons parents et à l’amélioration de la qualité de vie en famille. Ces deux dimensions d’efficacité et de satisfaction sont une garantie de bonne relation avec l’enfant.

ATELIER D’HABILETES SOCIALES pour enfant de 8 à12 ans

Le manque de confiance, le sentiment de toute puissance, les difficultés d’attention et de concentration, l’inhibition, l’anxiété, l’isolement, la peur de ne pas être à la hauteur, la crainte de ne pas être aimé… peuvent être la source de difficultés d’intégration sociale d’enfants âgés de 8 à 12ans. Le groupe d’habiletés sociales est un moyen de les aider à mieux se connaitre et être en relation.

Le groupe constitue pour tout enfant une excellente médiation pour travailler ses aptitudes relationnelles, tout en s’amusant. Il lui permet de se comparer aux autres, de s’apprécier, de changer et de trouver des réponses aux questions qu’il se pose : quelle image les autres se font de moi ? qu’est-ce qu’ils apprécient ? qu’est-ce qui les énerve ? comment ils réagissent à mes comportements ? qu’est-ce que je pourrais faire de différent pour que mes relations avec eux soient plus faciles ? comment je pourrais m’appuyer sur eux pour progresser ? à quoi je peux reconnaître qu’ils sont des copains ? …

Ce groupe se construit sur la base de la problématique et des atouts spécifiques de chaque participant. Une fois l’objectif de travail défini lors d’un entretien préalable, le professionnel responsable de l’atelier détermine une stratégie et choisit des outils de médiation adaptés (jeux de rôle, contes, masques…).

Pendant les séances collectives, les professionnels proposent à chaque enfant des modalités d’intervention spécifiques, observe comment ils s’en saisissent et adapte ainsi leur méthode tout au long du travail effectué. Dans ce dispositif collectif, l’accompagnement est individuel.

Un entretien parents-enfant-professionnel clôture ce cycle. Il est destiné à faire un point sur les avancées de l’enfant dans le groupe, à la maison et à l’école.

 

 

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